Mon panier

Fermer

Qu'est-ce qu'une tenue Afrocentrique ?

Qu'est-ce qu'une tenue Afrocentrique ?

Vêtements afrocentrés - Introduction

Les vêtements afrocentrés sont portés par les Africains, les personnes d'origine africaine et d'autres qui peuvent apprécier la beauté et la signification de ce type de vêtement africain. Le port de vêtements afrocentriques est souvent une façon d'exprimer son soutien à l'afrocentrisme et au mouvement afrocentrique.
Afin de comprendre ce qu'est le vêtement afrocentrique, il est nécessaire de comprendre certains faits sur l'afrocentrisme et de comprendre le mouvement afrocentrique. L'afrocentrisme est un terme créé par le chercheur, historien et philosophe afro-américain Molefi Asante dans les années 1980.

Le terme a été popularisé par plusieurs livres dont The Black Athena : Afroasiatic Roots of Classical Civilization, de Martin Bernal. L'afrocentrisme est probablement mieux défini par le professeur, auteur et activiste Maulana Karenga comme "C'est une qualité de pensée qui est enracinée dans l'image culturelle et l'intérêt humain des peuples africains".

Les afrocentristes considèrent que tous les Noirs, où qu'ils vivent, sont des Africains et estiment que leurs opinions doivent refléter les valeurs africaines traditionnelles. C'est un mouvement politique, culturel et idéologique qui s'efforce de préserver l'identité africaine, de modifier toute croyance qui considère les Africains comme inférieurs et de rehausser le respect de soi des Africains dans le monde entier. Le mouvement afrocentrique appelle à un recentrage des esprits africains sur les valeurs traditionnelles. Les afrocentristes croient fermement que l'autodétermination des Noirs a été extrêmement entravée par le colonialisme européen.

Le mouvement afrocentrique n'est pas seulement une question de points de vue des peuples, mais aussi un appel à l'action. Il est censé être une force de motivation pour aborder les questions sociales qui empêchent le peuple africain de réaliser son plein potentiel. Le mouvement peut être vu dans les efforts communautaires, l'action politique et le progrès économique.

Tenue afrocentrique


L'importance des vêtements afrocentriques dans l'afrocentrisme

Les gens portent souvent des vêtements afrocentrés pour exprimer leur fierté à l'égard de leur héritage africain. Bien que ce vêtement africain soit clairement non occidental, il devient de plus en plus populaire dans les cercles de la mode. Porter ce type de vêtements est une façon élégante d'exprimer vos croyances.


Raisons de porter des vêtements afrocentristes


Comme mentionné ci-dessus, le port de vêtements afrocentristes peut être une façon d'exprimer votre soutien à l'afrocentrisme. Nous avons énuméré ci-dessous d'autres raisons de porter ce type de vêtements africains.
Confort - Ce type de vêtements est généralement fait de matériaux naturels. La plupart des vêtements sur le marché aujourd'hui sont lacés avec des produits chimiques, tels que les pesticides, qui peuvent irriter la peau et être très inconfortables. Les vêtements fabriqués à partir de produits naturels sont beaucoup plus confortables à porter. Le confort de ce type de vêtements est encore accru par le fait qu'ils sont conçus pour être amples et qu'ils n'empêchent pas le corps de bouger librement.
A la mode - Les vêtements afrocentrés sont très à la mode. Beaucoup de grands créateurs de vêtements créent des modes dans ce style.
Couleur - Ce type de vêtement peut être trouvé dans une large gamme de couleurs et de styles donnant à l'utilisateur de nombreux choix.

Articles Similaires

Les origines du tissu africain en Afrique
Les tissus et les imprimés africains sont portés avec plaisir et c'est la fierté de chaque femme de porter un imprimé...
Lire la suite
Les créateurs de mode à suivre
Chaque année, l’univers de la mode connait de nombreux bouleversements, principalement grâce aux nouveaux créateurs d...
Lire la suite
Comment habiller le motif africain
Le port du wax et du motif africain est une tendance qui perdure depuis quelques années à l’international et qui trou...
Lire la suite