Mon panier

Fermer

Les origines du tissu africain en Afrique

Les origines du tissu africain en Afrique

Les tissus et les imprimés africains sont portés avec plaisir et c'est la fierté de chaque femme de porter un imprimé africain à une occasion.

Beaucoup d'entre nous ne connaissent pas l'histoire des tissus africains, la signification des couleurs et des imprimés. Les tissus africains ont des couleurs vives, des dessins et des motifs idiosyncrasiques qui sont faits à la main et qui nous donnent un sens d'une riche signification culturelle. Mais y a-t-il plus à savoir sur les tissus africains et pourquoi ils sont importants ?

Traditionnellement, les tissus africains étaient portés pour des occasions spéciales telles que les réunions de famille, les mariages et les événements. Ces tissus ne devaient pas être portés pour une signification ou une importance particulière. Le tissu africain fait partie d'une identité culturelle et est un emblème du patrimoine culturel. En fait, en Afrique, il existe une variété de tissus provenant de différents groupes de personnes. Nous utilisons tous les jours ces tissus pour produire des magnifiques robes africaines.

Tenue afrocentrique

Shweshwe - Afrique du Sud (Afrique australe)


Le Shweshwe est un tissu de coton teint imprimé largement utilisé pour les vêtements traditionnels sud-africains. Il était traditionnellement utilisé pour les mariages et les fonctions familiales et n'était produit qu'en trois couleurs (marron, rouge, bleu). Originellement teint en bleu marine, le tissu est maintenant fabriqué dans une variété de couleurs et de motifs d'impression caractérisés par des motifs géométriques sophistiqués.

Shweshwe - Afrique du Sud (Afrique australe)

Ankara - Nigeria (Afrique de l'Ouest)
Ankara est un imprimé africain, populairement connu sous le nom d'Ankara au Nigeria. L'imprimé a gagné sa popularité dans la mode mondiale en 2010 mais il existe depuis de nombreuses années. Ankara était à l'origine fabriquée par les Hollandais pour le marché textile indonésien, cependant, les imprimés ont gagné beaucoup plus d'intérêt dans les pays d'Afrique de l'Ouest en raison des motifs de type tribal. Ankara est anciennement connue sous le nom d'impression à la cire néerlandaise par African Print Dutch Company Vlisco.

Ankara - Nigeria (Afrique de l'Ouest)

Baoulé - Côte d'Ivoire (Afrique de l'Ouest)
En Côte d'Ivoire, le baoulé est tissé en bandes de tissu de cinq pouces de large. Ces bandes sont ensuite cousues ensemble pour former le tissu. Le tissu est très lourd et épais. Ce tissu tissé à la main est porté avec fierté et fait partie de l'emblème de l'Afrique. Ils sont utilisés pour concevoir des sacs, des chaussures et des robes, des chemises africaines pour les hommes.

Baoule - Côte d'Ivoire (Afrique de l'Ouest)

Chitenge - Zambie (Afrique de l'Est)
Le kitenge ou chitenge est un tissu d'Afrique de l'Est, de l'Ouest et de l'Afrique centrale semblable à un sarong. Il est souvent porté par les femmes et s'enroule autour de la poitrine ou de la taille, sur la tête comme un foulard ou comme une écharpe porte-bébé. Les kitenges sont similaires aux kangas (vêtement africain porté par une femme ou un homme) et le kikoy Kitenge est un tissu épais qui a un bord sur le long côté seulement avec des couleurs vives et éclatantes.

De nombreux pays africains ont adopté les différents motifs qui symbolisent la culture et l'identité des pays. Ces différents tissus jouent un rôle dans la promotion de la culture africaine. Étant donné l'évolution du tissu africain, nous pouvons être fiers d'utiliser ce tissu dans nos vêtements de tous les jours et pas seulement pour des événements.

Chitenge - Zambie (Afrique de l'Est)

Kente - Ghana (Afrique de l'Ouest)
Le kente est un matériau coloré, encré, avec différents motifs et dessins, qui est fabriqué au Ghana. Ce tissu est connu sous le nom de "nwentom" chez les Akan - groupe ethnique du sud du Ghana. Le tissu Kente est une sorte de tissu de soie et de coton fait de bandes de tissu entrelacées. Il a également été adopté par la Côte d'Ivoire. Le Kente était à l'origine fabriqué en jaune et vert, mais nous avons maintenant vu le tissu dans différentes couleurs et dessins sans perdre le motif Kente.

Kente -Ghana (Afrique de l'Ouest)

Articles Similaires

Une femme de 99 ans coud 1 000 robes pour des enfants africains
Lillian Weber, 99 ans, s'est donné comme passe-temps de faire une différence pour les enfants d'Afrique.Lillian Weber...
Lire la suite
Qu'est-ce qu'une tenue Afrocentrique ?
Vêtements afrocentrés - Introduction Les vêtements afrocentrés sont portés par les Africains, les personnes d'origine...
Lire la suite
Le pagne tissé un incontournable de la mode africaine
Le pagne tissé est la quintessence du textile africain. Il est imprégné des traditions de nombreux peuples comme le t...
Lire la suite